Saint-Pierre

SAINT-PIERRE

Ville mondialement connue pour la terrible éruption de la Montagne Pelée qui la dévasta le 8 Mai 1902, Saint-Pierre est une des communes les plus prisées des touristes. La ville, qui peine à se développer depuis cet incident tragique, présente ,en effet, de nombreux vestiges et traces de ce jour noir (28 000 âmes périrent).

D'une superficie de 3 872 hectares, Saint-Pierre fut avant la tragédie la ville phare de l'île, ancienne capitale et plus important port de commerce de l'île et des Antilles. C'est la première et la plus ancienne ville  crée en Martinique, c'est en effet sur cette partie de l'île que Pierre Belain d'Esnambuc construisit son fort : le Fort Saint-Pierre (Saint-Pierre étant son saint Patron), à son arrivée sur l'île qu'il allait coloniser au nom du Roi de France.

De nombreuses distilleries et sucreries (Habitation La MONTAGNE) étaient établies à Saint-Pierre, considérée comme la "Capitale du Rhum " et des usines dont l 'Usine Guérin qui fut détruite dans les jours précédents le 8 Mai par des coulées de boue.

 Toute la vie culturelle de l'île s'exprimait dans cette ville surnommée au temps de son faste "le Petit Paris" : le Théâtre de Saint-Pierre (Construite sur le modèle du Théâtre de Bordeaux), le Jardin Botanique (un des plus beaux de l' Epoque), et la vie économique : la Maison de la Bourse, c'était aussi une des plus développées du Bassin Caribéen : le télégraphe (pour les représentants du Gouvernement Français et les riches békés) qui permettait un contact plus rapide avec la France.

Saint-Pierre mise aujourd'hui sur le développement de l'activité touristique autour du drame qui l'a fait connaître dans le monde entier.

Profitez d'un passage dans la commune pour découvrir :

-Les ruines du théatre et admirer la statue Saint-Pierre renait de ses cendres,

-les ruines de l' Eglise du Vieux Fort,

-le Musée Historique de Saint-Pierre, Rue Victor HUGO (Contact : 05.96.78.74.32),

-le Musée Franck Perret (dont vous pouvez voir une statue à l'entrée de la ville) qui fut le premier Musée de la Martinique (1933) où sont exposés des objets retrouvés après l'éruption.

Pourquoi pas en vous baladant sur le Petit Train de Saint-Pierre...

-la Distillerie Depaz et son Habitation (visites gratuites),

-Le Centre de Découverte des Sciences de la Terre, Habitation Périnelle, Quartier la Galère ( Contact : 05.96.52.82.42). 

Depuis 1990, Saint-Pierre est classée Ville d'Art et d'Histoire.

2 votes. Moyenne 2.50 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Martinique-Escapade Contact : 06.96.98.59.05 - martinique-escapade@live.fr

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site