Fruits et légumes

Allons au marché !

La Martinique jouit aujourd'hui d'une grande variété de fruits et légumes, mais bon nombre d'entre eux furent importés par les diverses populations qui vinrent s'y installer.

Les Amérindiens pouvaient se nourrir de: pomme cannelle ,de corossol ,de raisin bord de mer ,de quénette ,de cachiman ,d'abricot ,de goyave ,de caïmite

Et ils apportèrent de leurs divers voyages : le manioc ,le cacao, le giraumon, le dictam, le chou caraïbe, le Maracudja ou fruit de passion , la papaye, le piment, la patate douce, la noix de cajou.

Quand ils s'installèrent à la Martinique, les colons y introduirent : la banane, le citron, le coco, le fruit à pain, le gombo le mangot, l'igname, le carambole, la dachine ou le choux de chine.

Fruits rarement consommés : les topinambours, un tubercule dont la récolte s'effectue de novembre à décembre, il ressemble au goût à l'igname couscouche.

De nombreuses épices sont également produites à la Martinique, tels : le gingembre, le safran, la vanille

Des colorants alimentaires :  le roucou

Le saviez-vous?

SourireIl existe un fruit qui ressemble au fruit de l'arbre à pain, le jacquier: son fruit pouvant atteindre 30 kg en fait le plus gros fruit comestible connu ! Originaire d'Inde, il fut introduit en 1782 par les colons. Il est rarement utilisé du fait de son odeur particulière et possède un gout de chataigne et peut-être consommé nature ou cuit.

SourireOn parle de mangot et de mangue, la différence est que le mangot est un fruit non traité alors que la mangue est le produit d'une greffe. Il existe plusieurs variétés de fruits : la mangue Julie, l'Amélie, la Bassignac, la Moussache et la Divine.

 

2 votes. Moyenne 1.50 sur 5.

Commentaires (2)

1. FONTAINE 26/07/2008

J AIME BEAUCOUP LES PHOTOS ET J AI FAIM

2. Fontaine 22/11/2008

trés coloré j aime beaucoup

Ajouter un commentaire
 
Martinique-Escapade Contact : 06.96.98.59.05 - martinique-escapade@live.fr

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site