Découvrez tous les charmes de la Martinique ...
Quelle belle tête !
On ne peut le nier quand elle prend la peine de se coiffer (beaucoup penseront à moi ), la femme martiniquaise arbore de nombreuses et belles coiffures : fini le temps de la mode afro (bien que la mode "naturel" semble prendre de l'ampleur ! ) Place aux coiffures stylées à "l'américaine" !
Plusieurs possibilités pour divers types de cheveux, là encore résultat du brassage génétique qu'à connu la population:
-le cheveux crépus, celui de nos ancêtres "nègres"
-le cheveu ondulé, comme ceux des premiers descendants des nègres et des blancs
-le cheveu lisse que l'on doit soit aux racines lointaines : les amérindiens soit aux unions avec les indiens ou les asiatiques arrivés dans l'île après la fin de la servitude.
Néanmoins cette distinction tend à disparaître (à vue d'oeil, pas dans les faits !) vu le fort pourcentage de femmes pratiquant la technique du défrisage à froid (qui consiste à poser une crème défrisante et lisser le cheveu puis les laver et poser soit des bigoudis ou procéder à une mise en plis à l'aide de brosses chauffées)pour avoir des cheveux plus ouples et faciles à coiffer. Le cheveu des personnes noires étant naturellement de nature sèche, il est fargile et nécessite de nombreux soins.
Avant le défrisage à froid, il existait la méthode du défrisage à chaud : elle consistait à faire chauffer au feu un peigne métallique (en y pensant serait-ce le prédécesseur du Babyliss);vous comprenez ainsi donc la différence entre les deux termes.
De nombreuses coiffures existent :
-les tresses
-les nattes
-les vanilles
-les dreadlocks (immortalisées par Bob MARLEY)
-les tissages (perruques collées ou cousues à la tête)
-les extensions.
Les résultats sont parfois sublimes du fait qu'il existe deux types de produits utilisés:
-les naturels (de vrais cheveux)
-les synthétiques.
Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site