Personnalités célèbres

On ne saurait parler de la Martinique sans parler de ceux qui l'ont faite découvrir au monde ou ont contribué à son développement:

  • Anderson BAGOE, il a fait rayonner notre folkore. Quittant une carrière d'instituteur pour se vouer à la musique (clarinette surtout).

 

  • André ALIKER, un des membres fondateurs du Parti Socialiste, journaliste aussi,, ce qui expliquerait son décès tragique. Travaillant sur une affaire concernant un béké : Eugène Aubéry, il fut enlevé par 3 hommes maltraité et transporté et jeté à la mer.Il réussit à regagner le rivage, mais il ne sut échapper à une seconde agression, son corps fut retrouvé  sur la plage de Fond Bourlet à Case-Pilote.

 

  • Victor SEVERE, plusieurs rues portent son nom, avocat puis homme politique, il sera maire de Fort-de-France pendant 35 ans. C'est lui qui agrandit la commune de Fort-de-france pour accueillir les rescapés de l'éruption de la Montagne Pelée.

 

  • Xavier ORVILLE, professeur agrégé d'espagnol, il est célèbre pour ses écrits : "Coeur à vie", "La romance". Il a cotoyé les comparses d'Aimé CESAIRE : Abdou DIOUF et Sédar SENGHOR.

 

  • Antoine SIGER, notaire puis homme politique, il était maire de Fort-de-France lorsqu'il fut assassiné.

 

  • Aimé Césaire, célèbre écrivain à l'origine du concept de "négritude". Ecrivain et homme politique il a géré la ville de Fort-de-France durant plus de 50 ans.

 

  • Léona Gabriel, chanteuse du folklore martiniquais célèbre pour ses interprétations de ;"Marie-Cléménce", "Moin descenn Saint-Piè", Bossua, Bossu kô", "Maladie d'amour" et "Manman la grèv barré moin".

 

  • Mère Onésime, religieuse, première femme antillaise et 15ème au niveau national, à recevoir la Légion d'honneur.

  • L' un des premiers députés de l' île fut  Pierre-Marie PORY-PAPY.

 

 Le saviez-vous?

  • Victor SEVERE fut appelé "Père des sinistrés" car il fit de nombreuse démarches pour venir en secours aux martiniquais du nord de l'île ayant tout perdu suite à l' éruption de la Montagne Pelée le 8 Mai 1802.

1 vote. Moyenne 2.00 sur 5.

Commentaires (2)

1. Joseph 31/07/2008

Une personne que l'on devrait célébré en Martinique était un Corsaire Pirate qui s'appelait Julien LAMBERT. Il a sauvé avec son équipage, la Martinique des attaques Anglaises durant la fin du XVII ème siècle. Il n'hésitait jamais à aller les combattre au large de Saint Pierre. Personne n'en parle. C'est surement par méconnaissance de l'Histoire de la Martinique.
Ce Corsaire devrait avoir sa statue à Saint Pierre et devrait être fêter chaque année.

Parmi les colons du tout début, celui là était le plus téméraire !!!

Maintenant, c'est vrai aussi qu'il était blanc. Est ce qu'on doit faire une statue d'un Blanc ? là est toute la question.

Va falloir que nous changions de mentalité pour accepter notre passé et tous ces Hommes célébres NOIRS, BLANCS, VERTS, etc ???????????

2. Antonio 12/11/2008

Bonjour,

Un p'tit blabla sur le groupe Kassav et Mario Canonge serait interressant car ils ont exporté notre musique dans pas mal de coins de notre planète. Les rythmes zouk et biguine-jazz ont acquis leur place grâce à leur concours. D'autres avant eux ont semé, ils ont apporté "le plus" et voilà que Matinik and Gwada étalent leur beauté......Nous sommes extras, nous des Caraibes !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Martinique-Escapade Contact : 06.96.98.59.05 - martinique-escapade@live.fr

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×