Nos Produits locaux (PIL)

Un petit goût de la Martinique

Des produits Made in Martinique

Bien que de nombreux produits de consommation soient importés; il existe encore des usines résolument martiniquaises,  fabriquant les produits PIL (Produits de l'Industrie Locale ou "pile pour nous", je rigole !) :

-la société Elot, créée en 1911 par un agronome : Auguste  Alexandre ELOT, cette société produit du chocolat (en tablette, en poudre) ainsi que des pâtes sous la marque Sagittaire. Bien qu'implantée en Martinique, la société ELOT fut crée par l'agronome guadeloupéen Auguste Charles ELOT.

-la société Chanflor, c'est l' "eau"  de la Martinique, fondée en 1976 par Maurice CLERC, elle produit de l'eau de source tirée de la Source du MONT BENI au pied du Morne Lacroix au MORNE-ROUGE.

-la société Didier, unique dans les Antilles cette société produit une eau  naturellement gazeuse recueillie à la Source Fontaine (ex source ROTY) riche en calcium, fer, manganèse, bicarbonate et silicium. Créée par Alphonse DIDIER qui y installa un centre de cure thermale avant de devenir après son rachat par Casimir Gaultier un lieu de commerce d'eau en bouteille.

-La Tivolienne, la Martinique a durant des années produit du café mais aujourd’hui seule cette société en commercialise, crée en 1940, elle  a depuis diversifié son activité en commercialisant des confitures.

-L' Usine de Brasserie Lorraine, dirigée et créée par René de JAHAM en 1919 après qu'il eut fait une formation à la Brasserie de Nancy, c'est à cette région qu'elle doit son nom. On y fabrique de la bière sous diverses formes et on y embouteille les grandes marques commercialisées dans l'ile : Pepsi, 7up, Heineken.

-Les Rhums Dormoy: fabrication de rhums, cocktails, confitures et gelées avec les fruits locaux : abricot, goyave, banane, maracudja (fruit de la passion), coco, papaye, orange-pays etc...

-Le produit le plus connu est sans nul doute le rhum, il existe de nombreuses distilleries dans l'île : La Mauny, Neisson, Simon, Trois-Rivières, J-M, Clément... 

Tous ces produits sont notre tradition, notre production : soyons "locavores" : mangeons local !

NB : "locavore" est un terme réccent pour désigner les personnes qui ne se nourrissent que de ce qui est produit sur leur territoire.

17 votes. Moyenne 2.35 sur 5.

Commentaires (2)

1. nathalie m. 28/02/2009

c'est écrit trop petit là!mais c'est important de faire savoir qu'il se produit de bonnes choses sur Madinina:
peut-être enchainer avec les divers artisanats aussi?

2. Bipolar Disorder (site web) 27/10/2012

I came across lamartiniqueautrement.e-monsite.com and i love it !
signs of bipolar disorder
muscular atrophy
arthritis treatment

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Martinique-Escapade Contact : 06.96.98.59.05 - martinique-escapade@live.fr

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site