Nos soldats

Durant de nombreuses années, l'Histoire de la Martinique a été occultée au nom de l'Histoire de la France, la tendance s'est inversée depuis grâce au travail des Associations qui militent pour la Commémoration et la reconnaissance.

Des ouvrages ont été réalisés, nombreux sont ceux  qui évoquent l'esclavage ou son abolition, admirez ces chefs-d'oeuvre :

Statue dédiée aux esclaves, Trois-Ilets

Le Nèg Mawon du Diamant :

Nos soldats

Chaque commune possède un monument aux morts (statue érigée en mémoire des habitants de la commune morts au combat).

  • En tant que colonie, la Martinique est entraînée dans les conflits auxquels la France prend part. Les premiers soldats sont réquisitionnés et mobilisés lors de la Première Guerre  Mondiale formant le  Bataillon créole avec les autres colonies.

Utilisés en première ligne, ils sont nombreux à être tombés.

Vétu de l'uniforme créole de couleur marron, enrollés en France, ils revétaient l' uniforme bleu de tous les soldats français.

 

  • Autre groupe de soldats : les dissidents, entrés dans l'effort de guerre, en opposition au système de Vichy, ils sont décédés sous les échanges de tirs ou de leurs blessures lors de la Guerre de 1939-1945.

PAGE EN TRAVAUX

Pour un sujet complet sur ces hommes qui sont morts pour leur patrie, visitez ce site :

http://monumentsauxmorts.unblog.fr/

N'hésitez pas!

 

2 votes. Moyenne 1.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Martinique-Escapade Contact : 06.96.98.59.05 - martinique-escapade@live.fr

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site